Notice SOMMER SOMUP 4
Produit concerné
SOMup4 — Récepteur radio
Réf. S11442
Caractéristiques techniques
| Fréquence radio | 868,95 MHz |
|---|---|
| Canaux radio | 4 |
| Plage de tension nominale | 5 V CC 8–18 V CC |
| Puissance absorbée maximale | 44 mA |
| Plage de températures | –25 °C à +65 °C |
| Emplacements de mémoire — Standard | 40 commandes radio |
| Emplacements de mémoire — avec mémo (D)* | 450 commandes radio |
| Dimensions | 57 x 57 x 14 mm |
| Poids | env. 20 g |
* Les accessoires ne sont pas fournis !
REMARQUE ! Le récepteur est compatible avec SOMlink !
Consignes de sécurité
- L'ouverture de l'appareil est strictement interdite et annule la garantie.
- Confier la réparation des appareils défectueux uniquement à un spécialiste autorisé par le fabricant.
- Pour garantir le fonctionnement en toute sécurité, respecter la réglementation sur la sécurité applicable à cette installation ! Pour en savoir plus, s'adresser aux centrales électriques, au VDE et aux associations professionnelles.
- Le récepteur radio doit être accessible à tout moment.
Utilisation conforme
- La commande à distance des installations présentant un risque d'accident est uniquement autorisée lorsqu'un contact visuel direct est assuré !
- La commande à distance des appareils et des installations présentant un risque d'accident élevé (par exemple grues) est interdite !
- L'utilisation de la télécommande est réservée aux appareils et installations pour lesquels un dysfonctionnement de l'émetteur portatif ou du récepteur radio ne présente aucun danger pour les personnes, les animaux et les équipements, ou pour lesquels ce risque est couvert par d'autres équipements de sécurité.
- L'exploitant ne bénéficie d'aucune protection contre les perturbations causées par d'autres appareils ou terminaux de télécommunication (par ex. les installations radio qui émettent sur la même plage de fréquence).
- Après une coupure du réseau (par exemple panne de courant), le récepteur radio commute toutes les sorties sur OFF. Redémarrer un système d'alarme qui s'est déclenché après une coupure de réseau ou le protéger à l'aide d'une batterie tampon.
Éléments du récepteur
| Élément | Description |
|---|---|
| A Bouton | Permet de changer le mode de fonctionnement du récepteur radio |
| B Bornier | |
| B.2 - 6 | libre |
| B.7 | Canal radio 1, Open-Collector max. 50 mA |
| B.8 | libre |
| B.9 | 8 - 18 V CC |
| B.10 - 11 | GND |
| B.12 | 5 V |
| B.13 - 17 | libre |
| B.18 | Canal radio 4, Micro-contrôleur - sortie, niveau 5 V, max. 0,5 mA |
| B.19 | Canal radio 3, Micro-contrôleur - sortie, niveau 5 V, max. 0,5 mA |
| B.20 | Canal radio 2, Micro-contrôleur - sortie, niveau 5 V, max. 0,5 mA |
| CH LED | Indiquent le canal radio actif |
| CH1 | Canal radio 1 |
| CH2 | Canal radio 2 |
| CH3 | Canal radio 3 |
| CH4 | Canal radio 4 |
| D Memo | Étend l'emplacement mémoire à 450 commandes radio |
*Disponible en tant qu'accessoire

États possibles des LED sur le récepteur CH1–CH4
- Allumé
- Flash
- Clignotement
- Flash inversé (HFL)
Signification des couleurs des LED
- Orange = sortie activée
- Vert = mode programmation
- Rouge = mode suppression
Programmation d'un émetteur
REMARQUE ! L'émetteur à programmer doit se trouver à proximité du récepteur pendant la programmation !
- Appuyer rapidement sur la touche (A).
- 1x pour le canal 1 → La LED CH1 devient verte.
- 2x pour le canal 2 → La LED CH2 devient verte.
- 3x pour le canal 3 → La LED CH3 devient verte.
- 4x pour le canal 4 → La LED CH4 devient verte.
Si aucune commande n'est envoyée dans un délai de 30 secondes, le récepteur radio passe en mode de fonctionnement normal.
Fermeture du mode de programmation : Appuyer sur la touche de programmation (A) jusqu'à ce que toutes les LED soient éteintes.
- Appuyer sur le bouton souhaité de l'émetteur portatif (E) jusqu'à ce que la LED du canal sélectionné clignote rapidement avant de s'éteindre. → La programmation est terminée.
- Pour programmer d'autres émetteurs portatifs sur ce récepteur radio, répéter les étapes 1 et 2.
Définit OFF
Cette commande désactive uniquement la sortie.
- Sélectionner le canal radio avec la touche (A) et la maintenir enfoncée pendant 5–10 secondes jusqu'à ce que la LED du canal radio souhaité flashe en vert.
- Relâcher la touche (A). Si aucune commande n'est envoyée dans un délai de 30 secondes, le récepteur radio passe en mode de fonctionnement normal. Fermeture du mode programmation : Appuyer à nouveau sur la touche (A), la LED s'éteint.
- Appuyer sur le bouton souhaité de l'émetteur (E) jusqu'à ce que la LED du canal sélectionné clignote rapidement et s'éteigne. → La programmation est terminée.
Définit ON
Cette commande active uniquement la sortie.
- Sélectionner le canal radio avec la touche (A) et la maintenir enfoncée pendant 10–15 secondes jusqu'à ce que la LED du canal radio souhaité clignote en vert.
- Relâcher la touche (A). Si aucune commande n'est envoyée dans un délai de 30 secondes, le récepteur radio passe en mode de fonctionnement normal. Fermeture du mode programmation : Appuyer à nouveau sur la touche (A), la LED s'éteint.
- Appuyer sur le bouton souhaité de l'émetteur (E) jusqu'à ce que la LED du canal souhaité clignote rapidement et s'éteigne. → La programmation est terminée.
Programmation radio (HFL)
Fonction
Un émetteur portatif déjà programmé peut commuter le récepteur en mode programmation par radio. D'autres émetteurs portatifs peuvent être programmés sans devoir actionner la touche (A) du récepteur. L'affectation des touches de l'émetteur portatif A (ill. HFL) (qui a activé le récepteur) est utilisée pour l'émetteur portatif (B) à programmer. Les deux émetteurs portatifs doivent donc se trouver à portée du récepteur radio.
REMARQUE ! La programmation par radio n'est recommandée qu'avec des émetteurs portatifs identiques ! Si plusieurs types d'émetteurs portatifs sont utilisés, seule la première commande de touche est transmise de l'émetteur portatif 1 à l'émetteur portatif 2.
Déroulement
- Actionner les touches (1+2) de l'émetteur portatif déjà programmé A pendant 3–5 secondes jusqu'à ce que les LED (CH1 et CH2) du récepteur flashent en vert de manière inversée.
- Relâcher les touches (1+2). Si aucune commande n'est envoyée au bout de 30 secondes supplémentaires, le récepteur radio passe en mode de fonctionnement normal.
- Appuyer sur le bouton souhaité du nouvel émetteur portatif B. → Les LED (CH1–CH4) du récepteur clignotent rapidement puis s'éteignent. → Les commandes et l'affectation des touches des émetteurs portatifs B et A sont à présent identiques.
Fonctionnement
- Appuyer rapidement sur le bouton (E) de l'émetteur. → La LED du canal programmé est orange tant que la touche est enfoncée. → La sortie assignée s'active.
Suppression de la touche d'émetteur du canal radio
- Sélectionner le canal radio avec la touche (A) et la maintenir enfoncée pendant 15 à 20 secondes jusqu'à ce que la LED du canal radio sélectionné flashe en rouge.
- Relâcher la touche de programmation (A). Annuler la suppression : Appuyer sur la touche (A), la LED s'éteint. Si aucune commande n'est envoyée dans un délai de 30 secondes, le récepteur radio passe en mode de fonctionnement normal.
- Appuyer sur la touche de l'émetteur dont la commande doit être supprimée dans le récepteur radio. → La LED clignote rapidement ; la suppression est terminée. → Le récepteur radio passe en mode normal - suppression terminée.
Suppression de l'émetteur du récepteur radio
- Appuyer sur la touche (A) entre 20 et 25 secondes jusqu'à ce que la LED (CH1) clignote en rouge.
- Relâcher la touche (A). Annuler la suppression : Appuyer sur la touche (A), la LED (CH1) s'éteint. Si aucune commande n'est envoyée dans un délai de 30 secondes, le récepteur radio passe en mode de fonctionnement normal.
- Appuyer sur la touche souhaitée de l'émetteur qui doit être supprimée de la mémoire du récepteur. → Le récepteur radio efface l'émetteur, la LED (CH1) clignote rapidement. → Le récepteur radio passe en mode normal - suppression terminée.
Suppression du canal radio
REMARQUE ! Cette action ne peut pas être annulée !
- Sélectionner le canal radio à effacer avec la touche (A) et la maintenir enfoncée pendant 25 à 30 secondes jusqu'à ce que la LED du canal radio sélectionné s'allume en rouge.
- Relâcher la touche (A). → Le canal est supprimé du récepteur radio. → Le récepteur passe en mode normal - suppression terminée.
Effacement total de la mémoire du récepteur radio
REMARQUE ! Cette action ne peut pas être annulée ! En cas de perte d'un émetteur, effacer le récepteur radio par mesure de sécurité ! Puis, reprogrammer tous les émetteurs.
- Appuyer sur la touche (A) plus de 30 secondes jusqu'à ce que les LED (CH1–CH4) deviennent rouges en même temps.
- Relâcher la touche (B). → Le récepteur radio efface la mémoire. → Le récepteur radio passe en mode normal - suppression terminée.
Installation de Memo
L'extension de mémoire Memo permet d'augmenter le nombre d'emplacements disponibles de 40 à 450 pour les commandes radio.
REMARQUE ! Retirer à nouveau la Memo pour vider la mémoire du récepteur. Il faut reprogrammer les commandes radio !
- Coupez l'alimentation électrique de la commande de l'automatisme.
- Retirez le récepteur de la commande de l'automatisme.
- Insérez la Memo (D) dans son emplacement.
- Branchez à nouveau le récepteur sur la commande de l'automatisme.
- Rétablissez l'alimentation électrique. → Il y a désormais suffisamment d'espace libre pour 450 commandes radio.
Dépannage
| Dysfonctionnement | Cause possible |
|---|---|
| Toutes les LED clignotent en rouge | Tentative de programmation d'autres commandes radio bien que la mémoire soit pleine |
| Une LED s'allume ou clignote en vert | Le récepteur radio est en mode programmation et attend la commande d'un émetteur portatif |
| Une LED clignote en rouge | Le récepteur radio est en mode suppression et attend la commande d'une touche d'émetteur portatif pour l'effacer. |
Déclaration de conformité simplifiée
Par la présente, SOMMER Antriebs- und Funktechnik GmbH déclare que le type d'installation radio SOMup4 est conforme à la directive 2014/53/UE. Le texte complet de la déclaration de conformité UE est disponible à l'adresse Internet suivante : www.som4.me/mrl
Élimination des résidus
Respecter les prescriptions nationales en vigueur.

