Automatismes.net

Votre expert en automatismes et domotique

🍪 Zéro tracking, juste l'essentiel !
On n'aime pas être pisté, et on parie que vous non plus. On utilise uniquement des cookies techniques pour que votre panier ne s'envole pas et que vous restiez connecté. Pas de pub, pas d'espions, promis.

Notice de pose FADINI DARDO 424

Produit concerné

DARDO 424 - 24 Vdc

Automatisme électromécanique pour portails à battant. Notice d'instructions.

Conforme aux normes EN 13241, EN 12453, EN 12445. Made in Italy.

Avertissements de sécurité aux usagers

Introduction

Cet automatisme a été conçu pour une utilisation qui respecte ce qu'il y a indiqué dans ce livret, avec les accessoires de sécurité et de signalisation minimaux demandés et avec les dispositifs FADINI. Toute autre application pas expressément indiquée dans ce livret pourrait provoquer des dysfonctionnements ou des dommages à choses et personnes. Meccanica Fadini n'est pas responsable d'éventuels dommages provoqués par une utilisation impropre et non spécifiquement indiquée dans ce livret. En outre, elle n'est pas responsable des dysfonctionnements causés de l'usage de matériels ou accessoires non recommandés par le fabricant. L'entreprise de construction se réserve le droit d'apporter des modifications aux propres produits sans préavis. Tout ce qui n'est pas prévue dans cette notice d'installation n'est pas permis.

Instructions à suivre avant l'installation

Contrôler avant toute intervention que l'entrée soit adapté à l'automatisation, ainsi que ces conditions et structure. Assurez-vous qu'y ne soit pas des risques d'impact, écrasement, cisaillement, convoyage, entraînement et enlèvement, tells qu'on pourrait affecter la sécurité des personnes. Installer l'automatisme loin de tout sources de chaleur et éviter le contact avec substances inflammables. Garder tout dispositifs de contrôle automatisme (émetteurs, lecteurs de proximité, sélecteurs etc) hors de la portée des enfants. Transiter à travers la zone du mouvement du portail seulement lorsque l'automatisme est fermé. Afin de garantir un niveau de sécurité adéquat de l'installation il est nécessaire d'utiliser photocellules, listeaux sensibles, spires magnétiques, détecteurs de masse métalliques, en assurant la sécurité de tout l'aire de mouvement du portail. Identifier les points dangereux de l'installation en l'en indiquant avec bandes jaune-noir ou autres signaux appropriés. Couper l'alimentation avant toute intervention d'entretien ou nettoyage de l'installation. Dans le cas on doit enlever l'opérateur du portail, ne pas couper les fils électrique; mais les débrancher en desserrant les vis du bornier.

L'installation

Toute l'installation doit être accomplie par personnel technique qualifié et autorisé, conformément à la directive Machines 2006/42/CE et, notamment, aux normes EN 12445 et EN 12453. Vérifier la présence en amont de l'installation d'un interrupteur différentiel magnétothermique de 0,03 A de courant 230 V - 50 Hz. Utiliser des objets approprié pour effectuer les tests de fonctionnement des photocellules, détecteurs des masses métalliques, listeaux sensibles, etc. Effectuer une analyse des risques, en utilisant instruments de détection de l'impact et écrasement du bord principale d'ouverture et fermeture, conformément aux normes EN 12445. Définir les solutions appropriées pour éliminer ou réduire tels risques. Dans le cas où le portail à automatiser aurait doué d'une entrée piétonne, il serait bon d'accomplir l'installation de façon que le moteur ne fonctionne pas lorsque l'entrée piéton est utilisé. Fournir des indications concernant la position de l'installation en appliquant sur le portail des plaquettes de signalisation marquée CE. L'installateur doit informer l'utilisateur sur le fonctionnement correct du système, en lui remettant le dossier technique signé, incluant: le schéma et les éléments composants l'installation, l'analyse des risques, la vérification des accessoires de sécurité, la vérification de la force d'impact et la déclaration des risques résiduels.

Indications pour l'utilisateur final

L'utilisateur doit consulter et recevoir information relative au fonctionnement de l'installation et il devient lui-même responsable du bon usage du système. Il faut qu'il conclue un contrat d'entretien ordinaire et extraordinaire (sur appel) avec l'installateur/réparateur. Toute l'intervention d'entretien doivent être accompli par des techniciens qualifiés. Conserver toujours la notice d'installation.

Avertissements pour le fonctionnement correct de l'installation

Pour que l'installation fonctionne correctement de façon durable et conformément aux normes de sécurité en vigueur, vous devez faire effectuer un entretien correct et le monitorage de toute l'installation au niveau de l'automation, des appareils électroniques installés et des câblages qui y sont branchés. Toute l'installation doit être effectuée par un technicien qualifié, qui doit remplir le Manuel d'Entretien indiqué dans le Livret des Normes (à demander ou télécharger sur le site www.fadini.net/supporto/downloads). L'automation: contrôle d'entretien tous les 6 mois au moins, tandis que le contrôle d'entretien des appareils électroniques et systèmes de sécurité doit être accompli une fois par mois au moins. Meccanica Fadini snc n'est pas responsable de l'éventuel non-respect des règles de bonne technique d'installation et/ou de l'entretien incorrect du système.

Ramassage des matériaux

Les éléments d'emballage, tels que le carton, nylon, polystyrène, etc. peuvent être recyclés avec le collecte séparé (en vérifiant la réglementation en vigueur en la matière dans le pays où le dispositif est monté). Les composants électriques et électroniques, les batteries peuvent contenir des substances polluantes: enlever et confier tels composants aux sociétés chargées du traitement et de l'élimination des déchets, dans le respect de la directive 2012/19/UE. Ne pas jeter déchets nuisibles à l'environnement.

Déclaration de conformité CE

Meccanica Fadini snc (Via Mantova, 177/A - 37053 Cerea - VR - Italy) déclare sous sa propre responsabilité que Dardo 424 est conforme à la directive machines 2006/42/CE, en outre: est commercialisée pour être installée comme « installation automatisée », avec les accessoires et les composants originaux indiqués par l'entreprise de construction. Aux termes de la loi, l'automatisation est une « machine » et l'installateur doit donc appliquer toutes les normes de sécurité. L'installateur doit délivrer sa déclaration de conformité. L'entreprise de construction décline toute responsabilité sur l'utilisation impropre du produit. Le produit est conforme aux normes spécifiques suivantes: analyse des risques et intervention suivante pour les éliminer EN 12445 et EN 12453; Directive basse tension 2006/95 CE; Directive compatibilité électromagnétique 2004/108/CE. Afin de certifier le produit le producteur déclare sous sa propre responsabilité la conformité à la NORME PRODUIT EN 13241-1.

Ce produit est conforme aux normes suivantes: CPD 89/106/CE — DM 2006/42/CE — BT 2006/45/CE — EMC 2004/108/CE — R&TTE 99/5/CE.

Description générale du produit

Dardo 424 est un automatisme apparent électromécanique utilisé pour l'ouverture de portails à battant résidentiels et collectifs, il est fourni en kit pour permettre l'ouverture de deux vantaux avec les accessoires de sécurité et de commande nécessaires pour son fonctionnement.

Il est un automatisme irréversible, alimenté à 24 Vdc avec encodeur incorporé et butées de fin de course en dotation sur la structure en aluminium moulé sous pression. Le mouvement linéaire a lieu à travers un filet en laiton qui travaille sur la vis de roulement, complètement supporté par un palier radial et une douille lubrifiée.

En cas de coupure du courant électrique, le Dardo 424 peut être « débloqué » avec une clé codée pour déplacer manuellement le vantail du portail.

Un bornier installé dans chaque automatisme permet de raccorder l'alimentation électrique et l'encodeur au programmateur Elpro 42 à installer à l'extérieur, dans un lieu protégé.

REMARQUE : les automatismes Dardo sont tous identiques, il n'y a pas de distinction pour l'installation à droite ou à gauche sur les vantaux du portails : à travers les raccordements sur le programmateur Elpro 42 il est identifié le Dardo M1 (vantail qui ouvre d'abord et ouverture piétons) et Dardo M2 (vantail avec l'ouverture retardée) (Fig. 3).

Le Dardo n'est pas fourni et n'a pas besoin des fins de course électroniques parce qu'il apprend les butées pendant la programmation.

Fig. 1 — Composants fournis pour l'installation de chaque automatisme Dardo : fixation avant sur le vantail, fixation arrière sur pilier, plaques d'arrêt à l'ouverture et à la fermeture, clé codée de déblocage manuel, couverture coulissante avec serrure, couvercle de protection des raccordements électriques, presse-étoupe entrée câble d'alimentation et encodeur
Fig. 1 — Composants fournis pour l'installation de chaque automatisme Dardo : fixation avant sur le vantail, fixation arrière sur pilier, plaques d'arrêt à l'ouverture et à la fermeture, clé codée de déblocage manuel, couverture coulissante avec serrure, couvercle de protection des raccordements électriques, presse-étoupe entrée câble d'alimentation et encodeur

Installation du produit

Dans le tableau ci-dessous on indique les valeurs maximales de la largeur du vantail en fonction de son poids maximum.

code 424L - DARDO 424 à 24 Vdc
Largeur maximale vantail L (m)1,52,02,5
Poids maximum vantail P (kg)400350250

REMARQUE : la surface du vantail ne doit pas être complètement fermée ou lambrissée ; cette caractéristique ne doit pas excéder le 50% de la surface du vantail.

Équipement nécessaire pour l'installation

Fig. 2 — Outillage nécessaire : mètre, niveau, clé E13, tournevis, perceuse, scie, soudure, etc.
Fig. 2 — Outillage nécessaire : mètre, niveau, clé E13, tournevis, perceuse, scie, soudure, etc.

Composants principaux et schéma électrique de l'installation

Préparer les conduites souterraines, adaptées à l'installation et à la typologie du sol, selon le schéma indiqué.

Schéma indicatif, l'installateur doit préparer de façon responsable, d'une manière appropriée et adéquate, les tuyaux des raccordements.

Fig. 3 — Schéma électrique général de l'installation avec disposition des composants
Fig. 3 — Schéma électrique général de l'installation avec disposition des composants

Légende

  1. Automatisme électromécanique Dardo 424 : câble 4G x 1,5 mm²
  2. Photocellule Émetteur (2 x 0,5 mm²)
  3. Butée d'arrêt à l'ouverture (pas fournie)
  4. Photocellule récepteur (4 x 0,5 mm²)
  5. Émetteur radio VIX 53
  6. Butée d'arrêt à la fermeture (pas fournie)
  7. Puits souterrain qu'on peut inspecter
  8. Sélecteur à clé ou boîte bouton-poussoirs de commande (4 x 0,5 mm²)
  9. Programmateur ELPRO 42 avec récepteur radio enfichable VIX 53/1 R
  10. Lampe clignotante avec antenne (2 x 0,5 mm² + RG58)

Type de câbles à utiliser (pas fournis)

  • Alimentation moteurs, accessoires de sécurité et de commande : FROR CEI 20-20 CEI EN 50267-2-1.
  • Antenne : RG58.

REMARQUE : au-delà de 50 m de distance, augmentez la section des câbles électriques en fonction des besoins réels d'absorbtion des différents dispositifs, conformément à la norme CEI EN 60204-1.

L'installation doit être alimentée à 230 V 50Hz, à travers un interrupteur de ligne magnéto-thermique différentiel à 0,03 A (au-delà de 100 m il est recommandé un câble de section 2,5 mm²). Toute l'installation doit être raccordée mise à la terre.

Distances d'installation

Distances d'installation pour l'ouverture vers l'intérieur

Distances d'installation considérant les plaques d'arrêt incorporées.

Ouverture vers l'intérieur (mesures en mm)
OuvertureAB (fixe)CD *
0 - 90°120610max 90
90° - 100°120610max 80
100° - 115° **160580max 40
140590max 50

* si la mesure D est supérieure, contactez notre département technique pour la modification des mesures A et C
** vérifiez la présence des butées au sol, surtout à l'ouverture (ne pas utiliser la plaque d'arrêt à l'ouverture)

Fig. 4 — Distances d'installation pour l'ouverture vers l'intérieur (cote 55 mm, ≥ 60 mm, 90 mm)
Fig. 4 — Distances d'installation pour l'ouverture vers l'intérieur (cote 55 mm, ≥ 60 mm, 90 mm)

Distances d'installation pour l'ouverture vers l'extérieur

Distances d'installation considérant les plaques d'arrêt incorporées.

Ouverture vers l'extérieur (mesures en mm)
OuvertureABC
90°130130600
Fig. 5 — Distances d'installation pour l'ouverture vers l'extérieur (cotes 55 mm, 90 mm, 70-75 mm) et détail de soudure du support
Fig. 5 — Distances d'installation pour l'ouverture vers l'extérieur (cotes 55 mm, 90 mm, 70-75 mm) et détail de soudure du support

Préparation et fixation des supports

IMPORTANT : avant de fixer les fixations de montage, considerez que entre eux il y a un décalage vertical de 55 mm : la fixation avant est plus basse de 55 mm que la fixation arrière fixée sur le pilier (Fig. 7).

Fixez d'abord sur le portail, sur une structure transversale, la fixation avant (selon la mesure C de Fig. 4 ou Fig. 5, selon la modalité indiquée sur la Fig. 6).

Fig. 6 — Fixation avant : montage sur structure métallique transversale et sur vantaux pas métalliques avec plaque de renforcement (pas fournie)
Fig. 6 — Fixation avant : montage sur structure métallique transversale et sur vantaux pas métalliques avec plaque de renforcement (pas fournie)
Fig. 7 — Décalage vertical de 55 mm entre la fixation avant et la fixation arrière
Fig. 7 — Décalage vertical de 55 mm entre la fixation avant et la fixation arrière

Préparez et ensuite fixez la fixation arrière sur le pilier en respectant les distances d'installation (Fig. 4 ou Fig. 5), selon la modalité indiquée sur la Fig. 8.

Fig. 8 — Fixation arrière sur le pilier avec tasseaux M8 appropriés au matériel du pilier ou du mur ; respectez la distance d'installation A
Fig. 8 — Fixation arrière sur le pilier avec tasseaux M8 appropriés au matériel du pilier ou du mur ; respectez la distance d'installation A

Fixation sur le pilier

Enlevez le couvercle de protection des raccordements électriques, sur la partie supérieure de l'automatisme.

Introduisez la partie arrière à fourche de l'automatisme, dans la lame de fixation au pilier sur le trou central (les trous latéraux permettent toujours d'effectuer une installation même s'il y a des erreurs des distances A et B).

IMPORTANT : on conseille de lubrifier avec de la graisse la vis et la surface de la plaque de fixation.

Vissez l'écrou auto-freiné : desserrez d'un demi-tour environ afin d'avoir une rotation sans frictions de l'automatisme.

Fig. 9 — Fixation sur le pilier : introduction de la fourche arrière dans la lame de fixation et vissage de l'écrou auto-freiné
Fig. 9 — Fixation sur le pilier : introduction de la fourche arrière dans la lame de fixation et vissage de l'écrou auto-freiné

Fixation sur le portail

Ouvrez manuellement le portail jusqu'à l'approcher à l'automatisme. Introduisez le pivot dans le trou de la fixation avant, ensuite vissez la vis d'arrêt en évitant un serrage excessif.

IMPORTANT : on conseille de lubrifier avec de la graisse le pivot de raccord.

Fig. 10 — Fixation sur le portail : introduction du pivot dans la fixation avant et vissage de la vis d'arrêt
Fig. 10 — Fixation sur le portail : introduction du pivot dans la fixation avant et vissage de la vis d'arrêt

Déblocage pour l'ouverture manuelle

En modalité de déblocage, l'automatisme ne réalise aucun mouvement sur le portail, même s'il y a le courant électrique. En cette condition on peut ouvrir ou fermer le portail manuellement même s'il y a l'automatisme installé.

L'ouverture du couvercle coulissant de protection et du déblocage manuel est possible en utilisant la même clé codée (Fig. 11).

IMPORTANT : pour rétablir le fonctionnement de l'automatisme, effectuer les étapes décrites dans l'ordre inverse.

  1. Introduisez la clé et tournez dans le sens horaire.
  2. Glissez le couvercle vers l'avant.
  3. Tournez la clé dans le sens anti-horaire, ensuite l'enlevez pour l'introduire dans le logement du déblocage.
  4. Tournez la clé dans le sens horaire jusqu'à la butée (180° - demi-tour).
Fig. 11 — Séquence de déblocage manuel avec la clé codée
Fig. 11 — Séquence de déblocage manuel avec la clé codée

Réglage des arrêts mécaniques (pour les installations sans les butées d'arrêt au sol)

Débloquez l'automatisme du portail (voir Fig. 11), ensuite ouvrez manuellement le vantail du portail jusqu'à la position d'ouverture nécessaire : desserrez la vis d'arrêt de la plaque et la positionner en butée sur la fixation avant du vantail, ensuite vissez la vis (Fig. 12) : le petit bloc et son contre-petit bloc interne doivent adhérer parfaitement les uns aux autres.

Effectuez les mêmes opérations avec le vantail en position de fermeture (Fig. 13).

IMPORTANT : finalement rebloquer l'automatisme sur le portail (opérations de Fig. 11 dans l'ordre inverse).

Fig. 12 — Vantail complètement ouvert : desserrez la vis pour déplacer les plaques d'arrêt (interne et externe) en butée sur la fixation du vantail. Les petites plaques d'arrêt doivent adhérer parfaitement avec ses dents. Serrez bien la vis.
Fig. 12 — Vantail complètement ouvert : desserrez la vis pour déplacer les plaques d'arrêt (interne et externe) en butée sur la fixation du vantail. Les petites plaques d'arrêt doivent adhérer parfaitement avec ses dents. Serrez bien la vis.
Fig. 13 — Vantail complètement fermé : desserrez la vis pour déplacer les plaques d'arrêt (interne et externe) en butée sur le support du vantail. Les petites plaques d'arrêt doivent adhérer parfaitement avec ses dents. Serrez bien la vis.
Fig. 13 — Vantail complètement fermé : desserrez la vis pour déplacer les plaques d'arrêt (interne et externe) en butée sur le support du vantail. Les petites plaques d'arrêt doivent adhérer parfaitement avec ses dents. Serrez bien la vis.

Introduction du câble d'alimentation

Après avoir fait les raccordements électriques, vissez l'écrou du presse-étoupe. Laissez une large courbe du câble électrique.

Fig. 14 — Introduction du câble d'alimentation et bornier pour les raccordements électriques (bornes A B C)
Fig. 14 — Introduction du câble d'alimentation et bornier pour les raccordements électriques (bornes A B C)

Portail avec l'ouverture vers l'intérieur

IMPORTANT : les bornes des moteurs M1 (A1, B1, C1) et M2 (A2, B2, C2) sur le programmateur identifient :

  • M1 = Dardo sur le 1er vantail à l'ouverture et éventuellement le vantail piétons.
  • M2 = Dardo sur le vantail différé à l'ouverture.

IMPORTANT : pour les installation avec un seul automatisme, il suffit raccorder le moteur à la sortie M1 et faire une liaison de B1 avec B2 en laissant libre les bornes A2 et C2.

Fig. 15 — Schéma de raccordement pour portail avec ouverture vers l'intérieur : borniers Dardo M1 et M2 reliés au programmateur ELPRO 42 (alimentation Dardo M1 : A1 B1 C1 ; Dardo M2 : A2 B2 C2)
Fig. 15 — Schéma de raccordement pour portail avec ouverture vers l'intérieur : borniers Dardo M1 et M2 reliés au programmateur ELPRO 42 (alimentation Dardo M1 : A1 B1 C1 ; Dardo M2 : A2 B2 C2)

Portail avec ouverture vers l'extérieur

Fig. 16 — Schéma de raccordement pour portail avec ouverture vers l'extérieur : borniers Dardo M1 et M2 reliés au programmateur ELPRO 42 (alimentation Dardo M1 : A1 B1 C1 ; Dardo M2 : A2 B2 C2)
Fig. 16 — Schéma de raccordement pour portail avec ouverture vers l'extérieur : borniers Dardo M1 et M2 reliés au programmateur ELPRO 42 (alimentation Dardo M1 : A1 B1 C1 ; Dardo M2 : A2 B2 C2)

Entretien de routine

Il faut faire un contrôle périodique des automatismes et de tous les composants en mouvement (tous les 2-3 mois ou lorsqu'il est nécessaire), en lubrifiant avec de la graisse la vis roulée interne de coulissement, en agissant par le bas de l'automatisme.

En outre il est toujours conseillé de lubrifier toutes les charnières et les gonds de mouvement du portail.

Enlevez d'éventuels obstacles au libre mouvement d'ouverture/fermeture des vantaux du portail.

Fig. 17 — Points de lubrification (graisse) sur l'installation et contrôle de l'alignement des photocellules : contrôlez qu'il n'y ait pas d'obstacles ou des perturbations entre les photocellules, éventuellement les réaligner
Fig. 17 — Points de lubrification (graisse) sur l'installation et contrôle de l'alignement des photocellules : contrôlez qu'il n'y ait pas d'obstacles ou des perturbations entre les photocellules, éventuellement les réaligner
Fig. 18 — Points de lubrification de l'automatisme : fixation avant sur le vantail, vis de roulement interne, fixation arrière sur le pilier
Fig. 18 — Points de lubrification de l'automatisme : fixation avant sur le vantail, vis de roulement interne, fixation arrière sur le pilier

Carnet d'entretien

À remettre à l'utilisateur final de l'installation.

ATTENTION : Ce document contient le registre des installations, entretiens, réparations et améliorations ordinaires et extraordinaires, tout fait en utilisant les pièces originales FADINI. Ce document, en tant que tel, doit être disponible pour inspections par organismes compétents, et une copie doit être remise à l'utilisateur final.

Le technicien installateur/mainteneur garantit la fonctionnalité et sûreté de l'installation seulement si les opérations d'entretien sont accomplies par personnel technique qualifié qu'il a habilités à cet effet et en accord avec l'utilisateur final.

Champs à renseigner : Adresse installation, Mainteneur, Date, Typologie d'installation (Portail coulissant, Porte articulée, Portail battant, Barrières routières, Porte basculant, Bornes escamotables, Porte accordéon latérale), Modèle actionneur, Quantité modèles installés, Dimensions vantail, Poids vantail, Date de fabrication.

Tableau de suivi des opérations (N°, Date opération, Description opération, Mainteneur, Utilisateur final) — 6 lignes. Signatures : Cachet et Signature Installateur/Mainteneur ; Signature pour l'acceptation Utilisateur final.

Données techniques

Dardo 424
Alimentation moteur24 Vdc
Absorption nominale1,5 A
Absorption max3,5 A
Puissance max.80 W
Force de poussée nominale130 N
Force de poussée max.1000 N
Temps d'ouverture16 s ÷ 20 s *
Vitesse16 ÷ 20 mm/s *
Course utile sur les arrêts mécaniques320 mm
Poids6,5 kg
Service intermittent S3intensif
Degré de protectionIP 44
Température de service-20 °C / +50 °C

* le temps d'ouverture/fermeture est en fonction des distances d'installation, du réglage de la vitesse et de l'inertie du portail.

Dessins techniques cotés de l'automatisme et des supports : longueur 832 mm, hauteur 150 mm, largeur 106/160 mm, course 320 sur les petits blocs (380 max), 745 avec petits blocs de butée / 770 sans petits blocs de butée, cotes des fixations (100, 120, 90, 110, 68, 30 mm)
Dessins techniques cotés de l'automatisme et des supports : longueur 832 mm, hauteur 150 mm, largeur 106/160 mm, course 320 sur les petits blocs (380 max), 745 avec petits blocs de butée / 770 sans petits blocs de butée, cotes des fixations (100, 120, 90, 110, 68, 30 mm)

Fabricant

Meccanica Fadini — Via Mantova, 177/A - 37053 Cerea (VR) Italy — Tél. +39 0442 330422 — Fax +39 0442 331054 — info@fadini.net — www.fadini.net

Directive 2012/19/UE — Élimination des matériels Électriques et Électroniques. Interdit de jeter dans les déchets les matériels nuisibles pour l'environnement.

Version PDF (1,6 Mo) Télécharger le PDF