Automatismes.net

Votre expert en automatismes et domotique

🍪 Zéro tracking, juste l'essentiel !
On n'aime pas être pisté, et on parie que vous non plus. On utilise uniquement des cookies techniques pour que votre panier ne s'envole pas et que vous restiez connecté. Pas de pub, pas d'espions, promis.

Notice CAME ZA3N

Produit concerné

Présentation

Série Z — ZA3N : armoire de commande pour motoréducteurs en 230V.

« CONSIGNES DE SECURITE IMPORTANTES POUR LE MONTAGE »

« ATTENTION : UN MONTAGE INCORRECT PEUT PROVOQUER DE GRAVES DOMMAGES, SUIVRE TOUTES LES INSTRUCTIONS DE MONTAGE »

« CE MANUEL EST DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX INSTALLATEURS PROFESSIONNELS OU AU PERSONNEL AUTORISE »

1 Légende des symboles

  • Ce symbole signale les parties à lire attentivement.
  • Ce symbole signale les parties concernant la sécurité.
  • Ce symbole signale les indications à communiquer à l'utilisateur.

2 Destinations et conditions d'emploi

2.1 Destination d'utilisation

L'armoire de commande ZA3N est appropriée la commande d'automatismes pour portails battants des séries ATI, FERNI, KRONO, FAST et FROG, alimentées en 230V.

Tout montage et utilisation qui diffèrent des indications techniques du manuel sont interdits.

2.2 Mode d'emploi

La puissance globale des moteurs connectés ne doit pas dépasser 600W.

3 Normes de référence

Came Cancelli Automatici est une entreprise certifiée par le Système de Contrôle Qualité des Entreprises ISO 9001-2001 et de Gestion de l'Environnement ISO 14001. Les produits CAME sont entièrement conçus et fabriqués en Italie.

Le produit en objet est conforme aux normes suivantes : voir déclaration de conformité.

4 Désignation

Le produit a été conçu et fabriqué par CAME CANCELLI AUTOMATICI S.p.A. conformément aux normes de sécurité en vigueur. Il est garanti 24 mois, sauf en cas d'altérations.

L'armoire de commande doit être alimentée en 230V A.C., fréquence 50/60Hz.

Les dispositifs de commande et les dispositifs accessoires sont en 24V. Attention ! L'ensemble des dispositifs complémentaires ne doit pas dépasser 20W.

Toutes les connexions sont protégées par des fusibles rapides, voir tableau.

La carte commande et contrôle les fonctions suivantes :

  • fermeture automatique après une commande d'ouverture ;
  • pré-clignotement du clignotant ;
  • détection d'obstacle avec le portail à l'arrêt dans n'importe quelle position ;
  • réglage du couple moteur de l'automatisme connecté ;
  • coup de bélier en ouverture.

Les modalités de commande qu'il est possible de configurer sont :

  • ouverture/fermeture ;
  • ouverture/fermeture à action continue ;
  • ouverture partielle ;
  • stop total.

Après la détection d'un obstacle, les photocellules peuvent effectuer :

  • la réouverture si le portail est en train de se fermer ;
  • la fermeture ou le stop partiel si le portail est en train de s'ouvrir ;
  • le stop partiel si le portail est en train de s'ouvrir ;
  • la durée du service.

Les trimmers spécifiques règlent :

  • la durée du temps pour l'intervention de la fermeture automatique ;
  • le retard de la fermeture du motoréducteur M2 ;

Il est aussi possible de connecter :

  • lampe de signalisation portail ouvert ;
  • lampe cycle ;
  • serrure électrique.
Données techniques
Alimentation230V - 50/60Hz
Puissance max.600W
Absorption au repos60 mA
Puissance maximale accessoires en 24V20W
Classe d'isolation
Matériel du boîtierABS
Degré de protection du boîtierIP54
Température de fonctionnement-20 / +55°C
Fusibles
Pour la protection de :Fusible de :
Carte électronique (ligne d'alimentation)5A-F
Dispositifs de commande et accessoires (armoire)3.15A-F

4.1 Dimensions, entraxes et trous de fixage

Dimensions de l'armoire : largeur 184 mm, hauteur 254/274 mm, profondeur 133/204 mm — entraxes et trous de fixage (mm).
Dimensions de l'armoire : largeur 184 mm, hauteur 254/274 mm, profondeur 133/204 mm — entraxes et trous de fixage (mm).

4.2 Composants principaux

  1. Borniers de connexion
  2. Fusibles ligne 5A
  3. Fusible centrale 3,15A
  4. LED de signalisation de tension présente 24V
  5. Boutons pour mise en mémoire code radio
  6. Trimmer réglage durée du temps de service
  7. Trimmer réglage durée du temps en fermeture automatique
  8. Trimmer réglage retard en fermeture M2 et ouverture partielle
  9. Sélecteur fonctions à 10 dip
  10. Branchement carte radiofréquence (voir tableau)
  11. Led de signalisation
  12. Limiteur de couple
  13. Condensateurs*
Vue d'ensemble de la carte électronique ZA3N avec repérage des composants principaux.
Vue d'ensemble de la carte électronique ZA3N avec repérage des composants principaux.

* Fournis dans la confection de FROG en 230V. Reliez-les aux câbles noirs (Moteur M1) et rouges (moteur M2), prévus sur la carte ; dans le cas d'un accouplement avec les automatismes Ati, Fast, Ferni et Krono, les câbles ne sont pas utilisés puisque les condensateurs sont déjà connectés à l'intérieur.

Attention ! Avant d'intervenir sur le système, coupez l'alimentation.

5 Installation

5.1 Contrôles préliminaires

Avant de procéder au montage, il est nécessaire de :

  • Vérifier que l'emplacement pour la fixation de l'armoire est résistant et à l'abri des chocs, et que la fixation est faite selon l'état du lieu de fixation et avec les éléments appropriés à ce lieu (vis, chevilles, etc.).
  • Prévoir un disjoncteur omnipolaire approprié, avec plus de 3 mm de distance entre les contacts, pour sectionner l'alimentation.
  • Contrôlez que les connexions éventuelles à l'intérieur du conteneur (réalisées pour continuer le circuit de protection) sont équipées d'une isolation supplémentaire par rapport aux autres parties conductrices présentes à l'intérieur.
  • Prévoir des conduits et des caniveaux appropriés pour le passage des câbles électriques afin de les protéger contre tout dommage mécanique.

5.2 Outils et matériel

Assurez-vous d'avoir tous les outils et le matériel nécessaire pour effectuer le montage de l'automatisme en toute sécurité et conformément aux normes en vigueur. Sur la planche, quelques exemples de matériel pour l'installateur.

5.3 Fixation et montage du boîtier

Fixez la base de l'armoire sur un emplacement sans risque de chocs ; il est conseillé d'utiliser des vis de 6 mm de diamètre à tête bombée et à empreinte cruciforme.

Défoncez les trous préparés et introduisez les gaines de protection avec les tubes ondulés pour le passage des câbles électriques.

N.B. : Les trous préparés ont des diamètres différents : 23, 29 et 37 mm.

Faites attention à ne pas abîmer la carte électronique à l'intérieur de l'armoire !!

Après les réglages et les configurations, fixez le couvercle avec les vis fournies.

Étapes de fixation de la base, passage des câbles et montage du couvercle de l'armoire.
Étapes de fixation de la base, passage des câbles et montage du couvercle de l'armoire.

6 Connexions électriques

Motoréducteur

Motoréducteur à action retardée en ouverture (M1) :

Motoréducteur FROG avec condensateur
FROG (M1)
Motoréducteur FERNI à bras articulé
FERNI / FAST (M1)
Motoréducteur ATI à piston
ATI / KRONO (M1)

Motoréducteur à action retardée en fermeture (M2) :

Motoréducteur FROG avec condensateur
FROG (M2)
Motoréducteur FERNI à bras articulé
FERNI / FAST (M2)
Motoréducteur ATI à piston
ATI / KRONO (M2)
Raccordement des moteurs M1 et M2 sur le bornier U V W X Y E E3.
Raccordement des moteurs M1 et M2 sur le bornier U V W X Y E E3.

Schéma de prédétermination standard d'ouverture des motoréducteurs Came.

Schéma de prédétermination standard d'ouverture : position des moteurs M1 et M2 sur le portail.
Schéma de prédétermination standard d'ouverture : position des moteurs M1 et M2 sur le portail.

Au cas où un seul moteur serait utilisé (portail à une seule porte), branchez-le sur WXY (M2) indépendamment du côté de montage (pour FROG, s'il le faut, invertissez les connexions X et Y).

Alimentation accessoires

  • Alimentation armoire de commande en 230V A.C., 50/60 Hz (L1 L2).
  • Connexion serrure électrique (12V-15W max.) sur les borniers 11-S.
  • Borniers pour l'alimentation des accessoires en 24V A.C. (10-11).

Dispositifs de signalisation et éclairage

Lampe témoin portail ouvert (Portée contact : 24V - 3 W max.) — Elle signale la position du portail ouvert. Elle s'éteint quand le portail est fermé.

Clignotant (Portée contact : 230V A.C. - 25W max.) — Il fonctionne pendant les étapes d'ouverture et de fermeture du portail.

Connexion lampe cycle (230V-60W) — Lampe qui éclaire la zone de manœuvre et qui reste allumée à partir du moment où les portes commencent à s'ouvrir jusqu'à leur fermeture complète (y compris la durée de la fermeture automatique). Au cas où la fermeture automatique ne serait pas insérée elle ne reste allumée que pendant la durée du mouvement.

Dispositifs de commande

Bouton de stop (contact N.C.) — Bouton d'arrêt du portail avec exclusion du cycle de fermeture automatique ; pour reprendre le mouvement appuyez sur le bouton de commande ou sur la touche du transmetteur.

Sélecteur à clé et/ou bouton d'ouverture (contact N.O.) — Pour l'ouverture du portail.

Sélecteur à clé et/ou bouton d'ouverture partielle (contact N.O.) — Pour l'ouverture d'une porte pour le passage piétons (ouverture M2).

Sélecteur à clé et/ou bouton de fermeture (contact N.O.) — Pour la fermeture du portail.

Sélecteur à clé et/ou bouton de commande (contact N.O.) — Pour ouverture et fermeture du portail. En appuyant sur le bouton ou en tournant la clé du sélecteur, le portail invertit le mouvement ou s'arrête selon la sélection effectuée sur les dip-switch (voir sélections fonctions, dip 2 et 3).

Dispositifs de sécurité

Contact (N.C.) de « réouverture pendant la fermeture » — Entrée pour dispositifs de sécurité type photocellules, bords sensibles et autres dispositifs conformes aux règlementations EN 12978. En étape de fermeture des portes, l'ouverture du contact provoque l'inversion du mouvement jusqu'à l'ouverture complète.

Contact (N.C.) de « fermeture pendant l'ouverture » — Entrée pour dispositifs de sécurité type photocellules, bords sensibles et autres dispositifs conformes aux règlementations EN 12978. En étape d'ouverture des portes, l'ouverture du contact provoque l'inversion du mouvement jusqu'à la fermeture complète. (Dip 8 OFF - 10 OFF)

Contact (N.C.) de « stop partiel » — Entrée pour dispositifs de sécurité type photocellules, bords sensibles et autres dispositifs conformes aux règlementations EN 12978. Arrêt des portes si elles sont en mouvement et par conséquent préparation à la fermeture automatique. (Dip 8 OFF - 10 ON)

Branchement des photocellules DIR et DOC (TX/RX) sur les borniers de l'armoire.
Branchement des photocellules DIR et DOC (TX/RX) sur les borniers de l'armoire.

7 Sélection fonctions

DIP-SWITCH 10 VOIES :

Sélection des fonctions par dip-switch
DipFonction
1 ONFermeture automatique en service (1 OFF - hors service)
2 ON« Ouvre-stop-ferme-stop » avec bouton (2-7) et radiocommande (carte AF branchée) en service
2 OFF« Ouvre-ferme » avec bouton (2-7) et radiocommande (carte AF branchée) en service
3 ON« Ouverture seulement » avec radiocommande (carte AF branchée) en service (3 OFF - hors service)
4 ONPré-clignotement en ouverture et fermeture en service (4 OFF - hors service)
5 ONDétection présence d'obstacle en service (5 OFF - hors service)
6 OFF« Action continue » (elle exclut le fonctionnement du transmetteur) hors service (6 ON - en service)
7 ONCoup de bélier en service ; à chaque commande d'ouverture, les portes appuient sur la butée de fermeture pendant une seconde, cela facilite l'opération de déclenchement de la serrure électrique connectée sur les borniers 11-S. Il n'entre en service que si les portes sont fermées et à la fin du service, ou bien à la première manœuvre après la mise sous tension de l'installation (7 OFF - hors service)
8 OFF - 10 OFFFonction de fermeture en étape d'ouverture (connectez le dispositif de sécurité sur les borniers 2-CX) en service
8 OFF - 10 ONFonction de stop partiel (connectez le dispositif de sécurité sur les borniers 2-CX) en service (si les dispositifs sur 2-CX ne sont pas utilisés, placez le dip 8 sur ON)
9 OFFFonction d'ouverture en étape de fermeture en service ; avec le dispositif de sécurité connecté sur les borniers 2-C1 (si le dispositif n'est pas utilisé, sélectionnez le dip sur ON)

8 Réglages

  • Trimmer T.L. = Réglage de la durée du temps de service sur une plage de 0'' à 120''.
  • Trimmer T.C.A. = Réglage de la durée du temps de fermeture automatique sur une plage de 1'' à 120''.
  • Trimmer TR2M = Réglage du retard en fermeture M2 (min. 0'', max. 15'') et simultanément ouverture partielle (min. 0'', max. 30'').

9 Limiteur de couple moteur

Pour modifier le couple moteur, déplacez le faston indiqué sur une des 4 positions : 1 min., 4 max.

Positions du faston sur le transformateur pour le réglage du couple moteur (1 à 4) et raccordement L1T L2T CT 0 12 24.
Positions du faston sur le transformateur pour le réglage du couple moteur (1 à 4) et raccordement L1T L2T CT 0 12 24.

Transmetteurs

Voir les instructions sur la boîte. Pour l'ATOMO, voir la fiche des instructions jointe à la boîte de la carte de radiofréquence AF43SR.

  • ATOMO : AT01 • AT02 • AT04
  • TOUCH : TCH 4024 • TCH 4048
  • TOP : TOP-432A • TOP-434A • TOP-302A • TOP-304A
  • TOP : TOP-432NA • TOP-434NA • TOP-432S
  • TWIN : TWIN-302A • TWIN-304A
  • TAM : T432 • T434 • T438 • TAM-432SA
  • TFM : T132 • T134 • T138 • T152 • T154 • T158

10 Mise en service de la radiocommande

Antenne

Connectez le câble RG58 de l'antenne aux borniers appropriés.

Sortie éventuelle du deuxième canal du récepteur radio (contact N.O.) sur B1-B2. Portée contact : 5A-24V D.C.

Carte de radiofréquence

Seulement pour les cartes mises en évidence dans le tableau : placez le jumper comme il est indiqué selon la série de transmetteurs utilisés (TOP, TAM).

Cartes de radiofréquence et séries de transmetteurs
Fréquence/MHzCarte radiofréquenceSérie transmetteurs
FM 26.995AF130TFM
FM 30.900AF150TFM
AM 26.995AF26TOP
AM 30.900AF30TOP
AM 433.92AF43S / AF43SMTAM / TOP
AM 433.92AF43SRATOMO
AM 433.92AF43TWTWIN
AM 40.685AF40TOUCH

Branchez la carte de radiofréquence sur la carte électronique APRES AVOIR COUPE LA TENSION (ou débranché les batteries).

N.B. : La carte électronique reconnaît la carte de radiofréquence seulement quand elle est alimentée.

Emplacement de la carte AF sur la carte électronique ZA3N.
Emplacement de la carte AF sur la carte électronique ZA3N.

Mise en mémoire

CH1 = Canal pour commandes directes à une fonction de la carte du motoréducteur (commande « ouvre seulement » / « ouvre-ferme-inversion » ou bien « ouvre-stop-ferme-stop », selon la sélection effectuée sur les dip-switch 2 et 3).

CH2 = Canal pour commande directe à un dispositif accessoire connecté sur B1-B2.

  1. Appuyez sans relâcher sur la touche CH1 de la carte électronique (la led de signalisation clignote), envoyez le code avec une touche du transmetteur, la led restera allumée pour signaler que la mise en mémoire a été effectuée.
  2. Effectuez la même opération avec la touche CH2 en l'associant à une autre touche du transmetteur.
Procédure de mémorisation : appui sur CH1/CH2, LED clignotante et carte radiofréquence AF.
Procédure de mémorisation : appui sur CH1/CH2, LED clignotante et carte radiofréquence AF.

11 Démolition et élimination

CAME CANCELLI AUTOMATICI S.p.A. dispose au sein de son établissement d'un Système de Gestion de l'Environnement certifié et conforme à la norme UNI EN ISO 14001 pour garantir le respect et la sauvegarde de l'environnement.

L'usager est prié de continuer cet effort de sauvegarde de l'environnement que Came considère comme un des facteurs de développement de ses stratégies de fabrication et commerciales, en suivant ces brèves indications concernant le recyclage :

Élimination de l'emballage

Les éléments de l'emballage (carton, plastique etc.) sont tous des produits assimilables aux déchets solides urbains. Ils peuvent donc être éliminés sans aucun problème, tout simplement en les triant pour pouvoir les recycler.

Avant de procéder, il est nécessaire de s'informer sur la réglementation en vigueur en la matière dans le pays où le dispositif est monté.

NE PAS JETER N'IMPORTE OÙ !

Élimination du dispositif

Nos produits sont constitués de différents matériaux. La plupart d'entre eux (aluminium, plastique, fer, câbles électriques) sont assimilables aux déchets solides urbains. Ils peuvent donc être recyclés en les triant et en les portant dans un des centres spécialisés pour le ramassage des déchets.

Par contre, les autres composants (cartes électroniques, batteries des radiocommandes etc.) peuvent contenir des substances polluantes. Il faut donc les confier aux sociétés chargées du traitement et de l'élimination des déchets.

Avant de procéder, il est nécessaire de s'informer sur la réglementation en vigueur en la matière dans le pays où le dispositif est monté.

NE PAS JETER N'IMPORTE OÙ !

12 Déclaration de conformité

DECLARATION DU FABRICANT — Aux termes de la disposition de l'Annexe II B de la Directive Machines 98/37/CE

CAME Cancelli Automatici S.p.A. — via Martiri della Libertà, 15 — 31030 Dosson di Casier - Treviso - ITALY — tel (+39) 0422 4940 - fax (+39) 0422 4941 — internet : www.came.it - e-mail : info@came.it

Déclare sous sa responsabilité, que les produits suivants pour l'automation de portails et portes de garage, ainsi dénommés : ZA3N … sont conformes aux conditions nécessaires et aux dispositions appropriées, fixées par les Directives suivantes et aux articles applicables des Règlementations de référence indiqués ci-après.

Directives

  • 98/37/CE - 98/79/CE DIRECTIVE MACHINES
  • 89/336/CEE - 92/31/CEE DIRECTIVE COMPATIBILITÉ ELECTROMAGNÉTIQUE
  • 73/23/CEE - 93/68/CE DIRECTIVE BASSE TENSION
  • 89/106/CEE DIRECTIVE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Règlementations

  • EN 13241-1, EN 12453, EN 12445
  • EN 12635, EN 12978, EN 60335-1
  • EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AVIS IMPORTANT ! Il est interdit de mettre en service le/les produit/s, objet de cette déclaration, avant de les incorporer à l'installation et/ou de terminer le montage de cette dernière, conformément aux dispositions de la Directive Machines 98/37/CE.

Administrateur délégué : Monsieur Andrea Menuzzo.

Code de référence pour demander une copie conforme à l'original : DDF B FR A001D